Pourquoi les OUT d’or?
Pouvez-vous citer trois noms de journalistes lesbiennes ? Connaissez-vous des sportifs gays ? Des hommes ou des femmes politiques trans ? Des Youtubeurs qui ont fait leur coming out ? Une chanteuse pansexuelle ?(Janelle Monaé ne compte pas, nous parlons de la France !) Des artistes engagé-e-s en faveur des droits LGBTI ?
Pas assez, nous n’en connaissons pas assez. Et pourtant elles, ils, sont là, tapi·e·s dans l’ombre de la honte, derrière les portes du placard médiatique que les mouvements réactionnaires contribuent à verrouiller !
En France, il y a si peu de gens qui prennent la parole en public pour affirmer haut et fort qu’elles, ils, ne souscrivent pas aux normes de l’hétérosexualité, de l’hétérosocialité, si peu d’exemples pour les jeunes LGBTI qui ont peur de s’affirmer, que nous avons voulu les récompenser. Pour leur courage et leur engagement, et pour donner aux autres l’envie de s’exprimer à leur tour.
Il y a cinq ans, nous avons fondé l’AJL (Association des journalistes LGBTI) pour améliorer le traitement des questions de genre, d’orientation amoureuse et sexuelle dans les médias. En 2017, nous avons voulu aller plus loin, en organisant une grande fête pour remettre des prix à nos consoeurs et confrères et aux personnalités qui ont porté la voix des personnes trans, des lesbiennes, des bi-e-s, des gays, des intersexes, dans l’espace public, dans le monde de la culture, de l’art, de la télé, d’internet, de la radio et de la presse écrite. Cette deuxième édition pérennise cet engagement, et placée sous le signe de la lutte contre les fake news, réunira des personnalités de tout horizon unies par une même conviction: l’amélioration de la situation des personnes LGBTI et, au-delà, de toutes les minorités, ne se fera pas en silence. Alors tout-e-s OUT pour la cérémonie des OUT d’or ET QUE ÇA PAVOISE !